Mon parcours

Mes diplômes:

  • Baccalauréat scientifique option mathématiques ( Saint-Brieuc  22).
  • Faculté d’ arts plastiques, mineure arts du spectacle ( Rennes 35 ).
  • Brevet d’état dans l’ animation socio-culturelle (BEATEP) spécialité  » les métiers du spectacle » (Rennes ).
  • 2éme prix du jury de l’école de maquillage artistique Christian Chauveau ( Paris ).

Ma formation professionnelle :

En 2001, j’ai alors suivi une formation à l’école Christian Chauveau de Paris (2ème prix du jury). J’y ai appris les techniques de maquillages de cinéma, de mode, de théâtre et à mettre en couleurs les corps et les visages au service d’une mise en scène.

A la sortie de l’école, Véronique Soulier Nguyen me lance dans le métier de maquilleuse professionnelle. Je dois alors faire mes preuves sur Cyrano de Bergerac de Denis Podalydès à la Comédie française…la mission relevée, je ne quitte plus le monde du spectacle pendant de nombreuses années en tant que maquilleuse professionnelle.
A partir de 2008, j’ai souhaité approfondir mes compétences et créer des personnages dans leur ensemble en mêlant le maquillage et la coiffure. Les différentes textures, les couleurs des cheveux, la création de volumes, la coiffure d’époque m’ont rapidement fait vibrer.

Je me suis alors formé en coiffure auprès de divers lieux de formation sur Paris et Rennes tels que les salons de coiffure  Franck Deroche, à l’académie de maquillage coiffure l’Atelier, auprès de Laurent Caille, de l’académie d’ Alexandre de Paris et de Jacques Bedfert. J’y ai appris des techniques de coupes, l’ histoire de la coiffure, à travailler les coiffures d’époques mais aussi les techniques de prises d’empreintes et d’ implantation de perruques, de coiffure studio, de plateaux, de défilé, de mariés avec l’apprentissage de diverses attaches et l’utilisation de nombreux produits de texturisation et de coiffages. J’ai aussi et surtout beaucoup appris avec des cheffes maquilleuses coiffeuses qui m’ont fait confiance et m’ont permis d’ exercer les deux savoirs faire au sein de leurs équipes.

Le métier de maquilleuse coiffeuse est très varié, le domaine des effets spéciaux est aussi un univers à part entière qui demande de nombreuses spécialisations. J’ai découvert ce métier de prothésiste en assistant  Mr Herbet Fabrice, maquilleur effets spéciaux dans son Atelier sur Paris. J’y ai appris les moulages, les créations de postiches et de prothèses de cinéma, à faire des prises d’empreintes ainsi qu’à implanter des cheveux en l’assistant notamment sur la série Mystère pour France 2.

J’aime créer dans des milieux très variés (théâtre, opéras, plateaux cinéma de téléfilms, dans l’évènementiel, dans le social…) et changer ma pratique au fil des missions en fonction des réalités et des besoins.

Au cinéma ou sur les téléfilms, par exemple, c’est une autre manière de pratiquer qu’au théâtre,tout aussi passionnante mais très différente.  La coiffure doit être précise, le maquillage doit être tout en finesse compte tenu de la définition des caméras hautes définitions. Notre métier de maquilleuse coiffeuse est au service de la réalisation. Sur un plateau de tournage, le travail d’équipe est très organisé avec des grandes rigueurs de raccords. Ce milieu nous transporte à travers des décors et des époques, c’est souvent très fascinant.

Au théâtre et à l’opéra, c est du spectacle vivant, c est ici et maintenant et chaque changement est chorégraphié. Les personnages peuvent être très maquillés pour être vus de loin. Les intensités et les matières sont très différentes qu’au cinéma.

 

J’ai par ailleurs un cursus dans le social et l’éducation populaire. Avant d’ exercer dans le maquillage et la coiffure, j ai obtenu un BEATEP, un diplôme dans l’animation socio-culturelle. J’aime toujours développer des projets sociaux et utiliser mes compétences de maquilleuse coiffeuse et mes compétences artistiques pour faire du bien. Je mets en place de nombreuses interventions artistiques depuis des années et auprès de diverses compagnie de théâtre de rue: La Cie DginKo, les décoiffées du pinceau et depuis 2020 au sein de ma compagnie TéKiToi.